Politique de confidentialité.

Soucieux de la protection de votre vie privée, LOBSTA s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données à caractère personnel.

CETTE RUBRIQUE A POUR OBJET DE VOUS EXPLIQUER LES TRAITEMENTS DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL MIS EN ŒUVRE DANS LE CADRE DE L’UTILISATION DE NOS SERVICES

LA SOCIÉTÉ LOBSTA, EN TANT QUE RESPONSABLE DE TRAITEMENT, S’ENGAGE À RESPECTER LES DISPOSITIONS DE LA LOI N°78-17 DU 6 JANVIER 1978 MODIFIÉE RELATIVE À L’INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTÉS S’AGISSANT DU TRAITEMENT AUTOMATISÉ DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL RÉALISÉ AINSI QUE LE RÈGLEMENT (UE) N°2016/679 DU 27 AVRIL 2016 À PARTIR DE SON APPLICATION LE 25 MAI 2018.

DANS LES FORMULAIRES DE COLLECTE DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL SUR LE SITE ET DEPUIS L’APP EN AGENCE, L’UTILISATEUR EST NOTAMMENT INFORMÉ : DE L’IDENTITÉ DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT, DE SES DROITS SUR LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL, DES DESTINATAIRES, DE LA FINALITÉ DU TRAITEMENT ET DU CARACTÈRE OBLIGATOIRE OU FACULTATIF DE SES RÉPONSES.

QUI COLLECTE LES DONNÉES A CARACTĒRE PERSONNEL ?

Le responsable du traitement mis en œuvre sur le site www.lobsta.fr et les applications mobiles est :
LOBSTA
2 rue Halévy
06000 Nice

QUELLES SONT LES FINALITÉS DE LA COLLECTE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

La société LOBSTA est amenée à collecter et à enregistrer des données à caractère personnel de ses Utilisateurs pour effectuer les traitements suivants :

  • Gestion du panier d’achat et des réservations
  • Gestion du service client
  • Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux
  • Envoi d’offres commerciales ciblées par email, sur les réseaux sociaux ou tout autre support.
  • Recueil des avis clients sur les services commercialisés
  • Affichage de publicités ciblées sur le site et sur les réseaux sociaux
  • Gestion d’un registre de formation à la conduite des moyens de transports proposés
  • Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande
  • Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles
  • Mise en place de jeux concours et publicitaires
  • Partage d’informations avec des partenaires commerciaux

A l’exception des opérations de prospection commerciale, LOBSTA considère que l’ensemble des traitements ci-dessus est nécessaire à l’exécution du contrat passé entre un Client et LOBSTA. Les opérations de prospection commerciale reposent sur le consentement de la personne concernée au traitement de ses données. La personne concernée a la faculté de retirer son consentement en effectuant une demande.

À QUI VOS DONNÉES SONT-ELLES TRANSMISES ?

Les données sont transmises à des partenaires de LOBSTA qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de LOBSTA (ce sont des sous-traitants). Les destinataires des données sont :

  • Les autorités de police dans le cadre des réquisitions judiciaires concernant la lutte contre la fraude
  • Les partenaires commerciaux et notamment des régies marketing et publicitaires

LOBSTA fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :

  • La lutte contre la fraude
  • La réalisation d’opérations de maintenance et de développements techniques du site internet
  • Le recueil des avis clients

 

QUELS SONT MES DROITS ET COMMENT LES EXERCER AUPRES DE LOBSTA ?

Toute personne physique utilisant le service a la faculté d’exercer ses droits d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement de ses données conformément aux articles 38 à 40 de la loi du 6 janvier 1978. En application du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, la personne physique peut exercer son droit à la limitation du traitement, à l’effacement de ses données et la portabilité à partir du 25 mai 2018. Ces droits peuvent être exercés auprès de LOBSTA qui a collecté les données à caractère personnel de la manière suivante : Par voie postale, en nous écrivant à l’adresse suivante : Service Relations Clients LOBSTA – 2 rue Halévy – 06000 Nice en indiquant vos nom, prénom, adresse, email et si possible référence client afin d’accélérer la prise en compte de votre demande. Par voie électronique. La société adresse une réponse dans un délai de 2 mois après l’exercice du droit. En cas de réponse non satisfaisante, la personne concernée a la faculté de saisir la CNIL.

QUEL EST LE SORT DE MES DONNÉES APRÈS MON DÉCĒS ?

L’Utilisateur peut formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être générales ou particulières. L’Utilisateur peut formuler ses directives anticipées en cliquant ici.

MES DONNÉES SONT ELLE ENVOYÉES HORS DE L’U.E. ?

Vous êtes informé que des données à caractère personnel vous concernant peuvent être transmises pour les besoins des finalités définies ci-dessus à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne et ne présentant pas un niveau de protection adéquat en ce qui concerne la protection des données personnelles. Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la règlementation en vigueur, LOBSTA met en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation de tels transferts.

Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre des activités suivantes :

  • Activités de promotion avec un franchisé LOBSTA
  • Activités de relation client
  • Exportation des données vers les réseaux sociaux
  • Prestations informatiques Afin de satisfaire aux exigences de l’article 91 du décret 2005-1309, et dans un souci d’exhaustivité, l’Utilisateur a la possibilité de contacter LOBSTA pour avoir les informations les plus à jour sur les transferts de données.

 

QUELLES MESURES DE SÉCURITÉ SONT PRISES POUR PROTÉGER MES DONNÉES ?

Règles générales :

En tant que responsable de traitement, la société LOBSTA, prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. Conformément à l’article 35 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, les sous-traitants s’engagent à respecter la sécurité et la confidentialité des données.

QUE FAUT-IL SAVOIR DES DONNÉES COLLECTÉES PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

LOBSTA vous propose de recourir aux réseaux sociaux pour améliorer la relation commerciale et vous proposer des offres publicitaires ciblées sur ces réseaux. L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec LOBSTA est susceptible d’entrainer des échanges de données entre LOBSTA et ces réseaux sociaux. Par exemple, si vous êtes connecté au réseau social Facebook sur votre ordinateur et que vous consultez une page du site LOBSTA, Facebook est susceptible de collecter cette information. LOBSTA vous invite à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des données personnelles pouvant être transmises par ceux-ci. Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux collectent des informations vous concernant lors de la navigation sur le site LOBSTA, nous vous conseillons de vous déconnecter de ceux-ci avant de consulter le site https://www.lobsta.fr

VAIS-JE RECEVOIR DES SOLLICITATIONS COMMERCIALES ?

Principes applicables à LOBSTA :

LOBSTA utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email ou SMS. Dans ce cadre, LOBSTA s’engage à respecter les règles applicables à chaque canal de prospection.

Prospection par email et sms :

LOBSTA respecte les règles édictées par l’article L34-5 du code des postes et des communications électroniques qui prévoit le recueil préalable express du consentement de l’Utilisateur pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail ou SMS). Ainsi, lors de la validation de votre fiche de départ sur tablette numérique, il vous est expressément demandé votre consentement pour recevoir des offres de LOBSTA. Il existe une exception dans l’hypothèse où l’Utilisateur, sans avoir donné son consentement préalable, peut cependant être démarché dès lors qu’il est déjà client de LOBSTA et que l’objet de la prospection est de proposer des produits ou services analogues. Dans tous les cas, l’Utilisateur a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitions en effectuant les actions suivantes :

  • Pour l’email, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email
  • Pour le sms, en envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci

EST-CE QUE LOBSTA UTILISE DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS ?

Lors de l’utilisation de notre Service, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers “Cookies” déposés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les Cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.

QU’EST-CE QU’UN COOKIE ? 

Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tag, pixel et code Javascript. Le cookie http qui est actuellement la technologie la plus utilisée, est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Il permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.

POUR QUELLES RAISONS DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS SONT UTILISES ? 

Les Cookies que LOBSTA émet sur le site permettent :

– d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant nos services. A ce titre, nous avons recours à des cookies de mesure d’audience.

– d’adapter la présentation de notre Site selon le terminal utilisé;

– partager des informations avec des annonceurs sur d’autres sites internet afin de vous proposer des annonces publicitaires pertinentes et en adéquation avec vos centres d’intérêts. A ce titre, nous avons recours à des cookies publicitaires.

– partager des informations sur les réseaux sociaux. A ce titre, nous avons recours à des cookies permettant de partager sur ces réseaux.

COMMENT PARAMETRER LE DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS ? 

Conformément à l’article 32II de la loi 78-17, LOBSTA recueille votre consentement préalable au dépôt des cookies publicitaires, de mesure d’audience et de partage vers les réseaux sociaux. Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies par les moyens décrits ci-dessous.

– Paramétrage de votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur. Il vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Pour Internet Explorer : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies ,

Pour Safari : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html ,

Pour Chrome : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647 ,

Pour Firefox : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies ,

Pour Opera : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

– Paramétrage du système d’exploitation de votre smartphone :

Vous avez la possibilité de contrôler le dépôt des Cookies sur votre smartphone dans les règles du système d’exploitation.

Sur iOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201265

Sur Android : https://support.google.com/chrome/topic/3434352

QU’EST-CE QUE LE DÉLÉGUÉ A LA PROTECTION DES DONNÉES DE LOBSTA ?

QUELLES SONT SES MISSIONS ? 

Le délégué à la protection des données nommé au sein de LOBSTA a pour mission de veiller au respect de la réglementation et des règles décrites dans le présent document. Il veille notamment à établir un registre des traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans l’entreprise et à s’assurer de la conformité de ceux-ci avec la réglementation et ses évolutions. Il assure une sensibilisation des équipes et répond aux utilisateurs souhaitant exercer leurs droits concernant les données personnelles collectées par LOBSTA.

COMMENT CONTACTER LE CORRESPONDANT INFORMATIQUE ET LIBERTES ? 

Vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données en adressant un courrier à LOBSTA. Pour mieux connaître vos droits, rendez-vous sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits.